Association Européenne de Médecine Traditionnelle Japonaise

Maintenir les liens qui nous font grandir...

Cette période pandémique met à mal nombre de nos projets et distend les liens précieux qui nous unissent et qui nous permettent d'avancer et de grandir... Notre capacité d’adaptation n’a, à cette occasion, jamais été autant sollicité. Chacun a dû, avec plus ou moins d’habileté, modifier sa façon de vivre, sa façon d’être en relation avec l’autre…
Parmi ces relations essentielles, il y en a, qui sont plus spécifiques que d'autres, elles alimentent notre pensée et elles nous nourrissent de façon différente… elles nous élèvent !!! Apprendre, s’interroger, remettre en cause ce que l’on tenait pour acquis sont, de notre point de vue, des processus indispensables à l’élévation de la pensée…

Depuis plus de 10 ans, avec l’AEMTJ, nous essayons de faciliter ces relations essentielles en provoquant des rencontres entre "pensée occidentale" et "pensée orientale". ​Plus de 30 séminaires ont été organisés afin d’élever la connaissance de la pratique de la Médecine Traditionnelle Japonaise en France et en Europe. Sont intervenus, dans ces journées, une dizaine de praticiens et enseignants japonais qui ont ainsi pu dispenser un enseignement authentiquement japonais à plus de 100 participants français.

A travers ce Printemps de la MTJ, nous souhaitons ne pas laisser s’éteindre le lien qui unit la France et le Japon autour des pratiques médicales traditionnelles.

Comme toujours, nous avons tenu encore une fois à garder cette qualité d’intervention en faisant essentiellement participer des praticiens japonais renommés et représentatifs de différents styles , mais cette fois ci à travers la retransmission vidéo. Bien entendu, nous nous sommes adjoint les services d’une interprète qui connait très bien, pour avoir déjà travaillé avec eux depuis plus de 10 ans, la plupart des intervenants de ces 2 journées.

Nos espérons que vous prendrez autant plaisir que nous à écouter ces praticiens d'exceptions et que vous apprécierez leurs partages d'expérience et de connaissance... 

Vincent FOLCKE,

Cet événement est organisé par 

Association Européenne de Médecine Traditionnelle Japonaise (AEMTJ) 

www.medecine-japonaise.fr

Les intervenants

KATAI Shuichi  Tsukuba - Japon

Professeur Honoraire de l'Université des Sciences et Techniques de Tsukuba (Japon) dans laquelle il a enseigné pendant 30 ans, il poursuit, depuis sa retraite, l'enseignement et l'exercice de la Médecine Traditionnelle Japonaise dans son cabinet privé.

Il fut jusqu'à récemment,  President de la Japan Traditional Acupuncture and Moxibustion Society (JTAMS), une des principales associations japonaises de praticiens de MTJ. Il est également Vice-Président de la World Federation of Acupuncture - Moxibustion Societies (WFAS) et participe aux travaux menés par le  World Health Organization (WHO-OMS) autour des Médecines Orientales.

INOUE Etsuko  Osaka - Japon

D’abord formée à la psychologie, elle est également diplômé de l’Université Morinomiya en acupuncture et moxibustion en 1977. Elle travaille ensuite auprès de son père MORI Shutaro dans son cabinet d’acupuncture et moxibustion à Osaka (Japon).

Elle assure actuellement différentes fonctions importantes : Présidente de la société civile Japonaise de Shoni-hari (ou shonishin : soins traditionnels japonais destinés aux enfants) -- Conseillère de la société académique de Japon Shiraku -- Consultante de la société académique de Japon acupuncture et moxibustion -- Directrice du cabinet de l’acupuncture et le moxibustion Mori -- Conseillère de la section éditeur de l’école médecine de Morinomiya -- Conseillère de l’école maternelle Seiko (Osaka - Japon)

KOBAYASHI Yasuhiro Kyoto - Japon

Kobayashi Sensei, Diplômé de la Faculté  des Lettres de l’Université  du Kansai (département philosophie), est Directeur de la “Kyoto Butsugen Shinkyu Riryo Senmon Gakko”, une école formant des praticiens en acupuncture, moxibustion et shiatsu. Il est l'un des experts japonais en "meridan therapy", Keraku Chiryo et dispense son enseignement à travers tout le Japon.


TAKAHASHI Daiki  Tokyo - Japon

Diplômé en 1990, en acupuncture, moxibustion et massage au Japon, il est  depuis praticien au cabinet  Cure Hands Omori  (cabinet d’acupuncture/moxibustion à Tokyo). Il obtient très rapidement son diplôme d’enseignant pour ces 3 mêmes disciplines et il enseigne depuis au  Tokyo Eisei Gakuen  (Tokyo - Japon) et devient administrateur de la  Japan Traditional Acupuncture and Moxibustion Society (JTAMS) . Depuis 2005, il a rejoint la  Shakuju Kai  (association japonaise de Shakuju - Tokyo, Japon) et il enseigne Shakuju Therapy, notamment aux USA.

MIZUTANI Junji  Vancouver - Canada

Après l’obtention de son diplôme de praticien en acupuncture, moxibustion, shiatsu au Japan Central Acupuncture College (Tokyo, Japon) en 1983, Mizutani Sensei part au Canada pour approfondir sa formation en shiatsu au Kikkawa College (Toronto, Canada) où ll enseignera ensuite.
 

De 1989 à 1992, il sera Président de la Shiatsu Therapy Association of Ontario (Canada) et enseignera le shiatsu et la médecine orientale à la Shiatsu School of Canada. En 1992, il s’installe à Vancouver (Canada) afin de promouvoir la médecine orientale sur la côte ouest. Il fonde et dirige le North American Journal of Oriental Medicine (NAJOM), qui a publié 83 revues à ce jour. Il exerce également l’acupuncture, le shiatsu et la moxibustion dans son cabinet privé et dispense de nombreuses conférences et enseignements à travers le monde.

TAKAHASHI Hideo L. Ac., BA (高橋英生)  Vancouver - Canada

Né à Osaka, au Japon, en 1961. En grandissant, Hideo a été influencé par sa mère qui était une artiste professionnelle du Kyo Yuzen, une technique traditionnelle de teinture sur soie de style Kyoto. Hideo a toujours été attiré par tout ce qui est traditionnel et exige une certaine maîtrise. 

Lorsqu'il était étudiant en acupuncture au Kansai College of Acupuncture and Bone-setting, Hideo a vu pour la première fois le style Fujimoto de la technique dashin, la méthode classique d'acupuncture japonaise qui exige un équilibre précis des outils et de la technique. Depuis lors, Hideo a été fasciné par cette méthode classique d'acupuncture et a produit et expérimenté de nombreux outils dashin. 

En 1989, il s'est installé à Toronto, au Canada, pour travailler au Shiatsu Centre, la première clinique de shiatsu au Canada, fondée par Ted Saito sensei. 

Plus tard, Hideo s'est installé à Vancouver, en Colombie-Britannique, en 1992, pour établir son cabinet d'acupuncture. Il a été bénévole pour le North American Journal of Oriental Medicine (NAJOM) fondé par Junji Mizutani sensei de 1992 à 2007. 

Il a rédigé de nombreux articles pour le NAJOM ainsi que pour Shinkyu Osaka, un journal d'acupuncture basé à Osaka. Hideo a présenté des séminaires sur les techniques dashin à New York ainsi qu'à Vancouver. 

Philipe CAUDET Espagne

Felip Caudet exerce en tant que kinésithérapeute et acupuncteur depuis 1999 et se spécialise dans la moxibustion japonaise. Il a étudié avec les maîtres japonaises Tetsuya Fukushima et Hideo Shinma (fils de maître Fukaya). Actuellement, Felip est reconnu comme le quatrième dans la lignée des enseignants du style Fukaya de Moxibustion en raison de ses développements et de ses contributions au style.  

Il a également développé une méthode avec moxibustion révolutionnaire appelée méthode Kinseikyu (Équilibre Postural avec Moxibustion). Il a publié plusieurs livres, certains traduits dans d'autres langues, sur la moxibustion et des articles dans des revues internationales comme le North American Journal of Oriental Medicine, Acu ou Osaka Shinkyu Journal. Aujourd'hui, il combine son activité clinique en Espagne avec l'enseignement internationale (Japon, Brésil, France, Royaume-Uni, Danemark, Italie, Portugal, Pays Bas).


TAKAMI Tamami   Normandie - France

Tamami Herbinet-Takami a exercé en tant que pâtissière et cuisinière dans les restaurants gastronomiques en France et au Japon.

Des ennuis de santé l’orientent progressivement vers le Yakuzen. Elle en étudie les fondements dans un institut Japonais spécialisé, et obtient le diplôme de l’enseignement des techniques culinaires de la médecine chinoise traditionnelle et préparatrice de plats à l’aide d’herbes médicinales.

Depuis une vingtaine d’années, elle poursuit son activité professionnelle notamment dans l’association Tamkitchen-Yakuzen, lui permettant d’organiser et d’animer des cours de cuisine, des conférences, des ateliers et de participer à des salons…


Notre interpréte

Camille PERRIERE Paris - France

Ayant passé une partie de mon enfance et de mon adolescence à Tokyo, j'ai acquis une aisance naturelle dans la pratique de la langue et dans la connaissance de la vie quotidienne. Cela me permet aujourd'hui de pouvoir m’exprimer en japonais sans accent et d’avoir une bonne connaissance de la culture japonaise. Cet acquis a été complété par une licence de japonais à l’INALCO (Paris 7). 

J'exerce l'activité d'interprète depuis plus de 20 ans vers les 2 langues (japonais-français) au service d’organismes publics, de l'industrie et de sociétés en présentiel ou à distance. 

Une parfaite maîtrise du japonais et une continuelle mise à jour de mes connaissances me permettent d'aborder les sujets les plus divers après étude du dossier. 


Programme des samedi 19 et dimanche 20 mars 2022

horaire (Paris) Intervenants SAMEDI 19 MARS 2022
8h45 Vincent FOLCKE 🇫🇷 Discours d'ouverture
9h00 KATAI Shuichi 🇯🇵> 🇫🇷 KYO et JITSU : la palpation des méridiens en Médecine Traditionnelle Japonaise.
Fort de ses 30 années de pratique et d'enseignement à l'Université de médecine de Tsukuba (Japon), Le Professeur Katai nous exposera le résultat de son travail de recherche autour de la palpation des méridiens et sa façon d'envisager son utilisation.
10h30
Pause
11h00 KOBAYASHI Yasuhiro 🇯🇵> 🇫🇷 La palpation de l’adbomen (fukushin) en thérapie par les méridiens
Dans fukushin, la poitrine et l’abdomen sont palpés pour voir s’il y a de l’humidité/sécheresse, du chaud/froid, de la resistance, des depressions/protubérances, des douleurs à la palpation… afin d’aider à déterminer le modèle de déséquilibre.
Parce que fukushin révèle la constitution de l’individu et l’état aigu, le praticien est capable de comprendre les déséquilibre passé, présent et à venir…
12h30
Pause
13h00 TAKAHASHI Daiki 🇯🇵> 🇫🇷 Shakuju
La thérapie Shakuju est un soin à base d'acumoxa basée sur les pensées orientales. Autrement dit, le soin est basée sur le concept de Ki. Dans cette thérapie, le désordre est traitée comme une déviation et/ou une stagnation du Ki, et tout «sho» (tableau) de l’état d’une personne est examiné selon le concept de Ki. L'origine ultime de toute maladie s'explique par le froid fondamental (Hie). Le traitement consiste à déplacer le Ki dans le corps et à éradiquer ce froid fondamental (Hie).
En général, le mot japonais, hie (冷え), signifie froid et température froide, mais le froid fondamental (Hie) dans ce contexte, signifie un déclin de la force vitale du corps et de la vacuité du Ki. Les régions abdominales et dorsales sont mises en avant dans ce soin. Des anomalies au niveau de l'abdomen, le shaku et le ju, sont les principales sources d'informations et le soin est effectué sur la région dorsale en conséquence. 
14h30 Pause
15h00 TAKAHASHI Hideo 🇯🇵> 🇫🇷 Dashin : l'invention unique d'un moine bouddhiste zen
La technique du dashin, unique au Japon, a été inventée pendant la période Muromachi (1336-1573) par le moine bouddhiste Mubunsai. Historiquement, cette technique impliquait l'utilisation d'un petit maillet en bois qui frappait une aiguille épaisse en or ou en argent effilée qui était placée sur l'abdomen. Cependant, les acupuncteurs japonais ont expérimenté cette technique avec quelques modifications modernes pour répondre à notre sensibilité. En étudiant la technique du dashin, nous apprenons parfois beaucoup de l'essence de l'acupuncture japonaise que Hideo Takahashi souhaite partager dans cette présentation.
16h30
Pause
17h00 MIZUTANI Junji 🇯🇵> 🇫🇷 Moxibustion Japonaise
Mizutani Sensei expliquera et démontrera sa méthode de moxibustion japonaise qu'il réalise à l'aide d'un tube de bambou. 
Directeur et Fondateur de la revue NAJOM, il partagera également son expérience de la diffusion de la MTJ à travers les pays occidentaux. 
18h30 Fin de la 1ère journée
 Voir l'extrait vidéo
horaire (Paris) Intervenants DIMANCHE 20 MARS 2022
9h00 INOUE Etsuko 🇯🇵> 🇫🇷 Shonishin : soin traditionnel japonais pour les enfants… mais pas uniquement…
Shonihari (aussi appelé Shonishin) est une technique de soin japonais qui est pratiquée depuis très longtemps. C’est une technique qui consiste en la stimulation de la peau mais qui  ne la perce pas, ne la lèse pas.
Une stimulation légère et agréable sur la peau , le Shonihari est un traitement rassurant et sûr, sans risque infectieux, et c’est un traitement que les consultants peuvent continuer avec plaisir, sans se forcer. Et pour que ça soit efficace, une stimulation agréable est indispensable pour les consultants qui sont des enfants.
10h30
Pause
11h00 TAKAMI Tamami 🇫🇷 En Yakuzen, les aliments sont considérés comme les plus petits «médicaments» du quotidien. Il s’agit de combiner cuisine, diététique, éléments extérieurs et indépendants de notre volonté, caractéristiques physiques et psychologiques personnelles afin de parvenir à une certaine qualité de vie. Ecouter son corps et sentir les changements fugitifs de l’environnement font partie intégrante de ce concept.
12h30
Pause
13h00 Philippe CAUDET 🇫🇷 Le style de moxibustion de Fukaya au 21e siècle
Isaburo Fukaya est reconnu comme l'un des grands moxibusters japonais du 20ème siècle. Sa compréhension de la moxibustion et ses développements pour en améliorer la pratique ont fait de lui une référence dans cet art. Tout au long de sa vie, il a publié de nombreux livres et articles, toujours dans l'intention de réviser les classiques et d'apporter des éléments pédagogiques à l'enseignement de la moxibustion. Son approche permet d'établir une base solide pour la pratique et une plateforme parfaite pour comprendre la vraie nature de la moxibustion directe. Il est temps de revoir sa compréhension et de pouvoir l'élever au 21ème siècle afin qu'elle puisse être bénéfique pour tous les praticiens, et finalement pour tous ceux qui souffrent. Vous m'accompagnez dans cette pratique fascinante?
14h30 Vincent FOLCKE 🇫🇷 Cloture du Printemps de la MTJ

LEGENDE
🇫🇷 : l'intervenant s'exprimera en français
🇯🇵> 🇫🇷 : l'intervenant s'exprimera en japonais avec un interprétariat professionnel quasi-simultané en français

AVERTISSENEMENT
Ce programme est donné à titre indicatif, il pourra subir des modifications en fonction des aléas liés à l'organisation d'un tel événement et des contraintes des intervenants. 

Tarifs

Les frais d'inscription comprennent l'accès en direct aux 2 journées de congrès par l'intermédiaire de la plateforme ZOOM et un accès privé aux replay jusqu'au 30 avril 2022.

INSCRIPTION STANDARD - ACCES AU REPLAY 
replay accessible pendant 30 jours

125€

Inscription

L'inscription se déroule en 2 étapes et elle ne sera enregistrée qu'à l'issue de ces 2 étapes : 
1. Procédez à votre demande d'inscription en remplissant le formulaire ci-contre. Après validation de votre demande, vous serez renvoyé sur la page de paiement.
2. Procédez au règlement des frais de participation en fonction du mode de paiement choisi 
Les échanges par mail se feront depuis l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., veillez à enregistrer cette adresse dans vos contacts afin que nos mails ne terminent pas dans les SPAM.

Merci pour votre demande d'inscription.
Impossible d'envoyer votre inscription. Veuillez corriger les erreurs puis réessayer.

Ils soutiennent le Printemps de la MTJ et nous les en remercions...